création 2025
La Singularité du Siphon
Théâtre burlesque
Conférence vivante sur un sujet mortel : L’existence.
Un voyage troublant, à l’image du siphon d'un trou noir, où chaque vie qui se termine recommence à son point de singularité.
Et si l'Homme avait sept vies, comme le chat ? Une drôle de perspective qui invite à repenser notre rapport à la vie et à la mort.
Tout public
Durée : Une bonne heure
De et avec : Max Bernery et Mathieu Guiseppi
Co-écriture: Louis Grison (Cie l'arbre à vache)
Mise en jeu: Elise Ouvrier Buffet (Calamity Cie)
Scénographie
Un mélange anachronique d’accessoires scéniques et techniques :
Le salon, aux objets et mobiliers ajustés de travers, constitue un espace propice au jeu accidenté, et aux situations absurdes.
Le rideau de l’entrée centrale dissimule un théâtre d’ombre, support de génériques projetés entre chaque scène. Il est aussi une extension de l’espace scénique (extérieurs, escaliers, couloir, grenier…) comme une porte ouverte à tous les imaginaires, dédié à la suggestion, l’expression d’images absurdes, comiques, détournées, ...
La régie technique à vue du public, rompt avec la fiction du plateau et rappelle à la réalité du présent.
Note d'intention
En évoluant dans le registre du burlesque au théâtre, le projet prend sa source dans une volonté de jouer une fiction dans la réalité du moment. Un travail basé sur « les contraintes » qui ouvrent les portes du gag, du jeu accidenté et de l’absurde.
Le spectacle propose un regard décalé sur les possibles de nos chemins, les conséquences de nos choix, les curiosités, les doutes, liés à la vie, à la mort.
De ces questionnements, de ce savoir bancal, naît une conférence, menée par trois personnages appartenant à la fois à la réalité et à la fiction.
Le conférencier en voix off est là sans être là.
Le technicien travaille à vue et devient un personnage jouant son propre rôle.
Le comédien joue le comédien réel et le personnage de la fiction.
Une conférence vivante sur le siphon de la vie où un comédien joue le rôle d’un personnage à l'image de cette Humanité dans une scène tragi-comique qui joue et se rejoue au gré des destins possibles.
Comment les conséquences de nos choix influent-elles sur nos décisions à venir ?
Éviter l’inévitable relève-t-il de la fiction ?
Sans le philtrum, ces réflexions profondes sur notre humanité et notre essence seraient impossibles.
La démonstration prend forme en rajoutant plusieurs subtilités et variantes à la scène initiale rejouée plusieurs fois « pareille mais différente » :
• Le déjà vu,
• La paranoïa,
• La temporalité...
Dans cette histoire, de deux choses l'une: Que devient notre personnage ?, quelle vérité nous révèle cette conférence?
Calendrier de travail
Janvier 2023 – Avril 2023 : Recherche, écriture, amorce du travail de jeu, scénographie
Octobre 2023 – Mars 2024 : Création et répétitions
Résidences
6 au 12 mars 2023 : Daki Ling, Marseille (13)
23 au 27 octobre 2023 : La Colle – Begat Theater – Gréoux (04)
22 au 28 janvier 2024 : Daki Ling, Marseille (13)
4 au 7 mars 2024 : Théâtre du Rond-Point, Valréas (84)
29 avril au 3 mai 2024 : Théâtre Marie-Jeanne, Marseille (13)
7 au 11 octobre 2024 : Bukolik, Valensole (04)
18 au 24 novembre 2024 : La Confluence, Auriol (13)
24 février au 2 mars 2025 : Ferme des Seguins, Valensole(04)
17 au 23 mars 2025 : La Colle – Begat Theater – Gréoux-les-
Bains (04)
Soutiens financiers :
Département des Alpes de Haute Provence – Aide à la création
Daki Ling – Aide à la résidence