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création 2024

La Singularité du Siphon

Théâtre burlesque

Spectacle en réflexion décomplexée quant aux véritables incidences de nos choix dans notre vie quotidienne.

Un personnage d’apparence ordinaire rentre chez lui. Le téléphone sonne.

Répondre en arrivant ou ne pas arriver à répondre…telle est la question.

 

En séquences successives, entre fiction et réalité, technicien et comédien sont projetés dans la répétition d’un scénari-gag qui joue avec la mort.

 

Et si la vie prenait le dessus ?

Tout public

Durée : Une bonne heure

De et avec : Max Bernery et Mathieu Guiseppi

Co-écriture: Louis Grison (Cie l'arbre à vaches)

Mise en jeu: Elise Ouvrier Buffet (Calamity Cie)

Scénographie

Un mélange anachronique d’accessoires scéniques et techniques :

Le salon, aux objets et mobiliers ajustés de travers, constitue un espace propice au jeu accidenté, et aux situations absurdes.

Le rideau de l’entrée centrale dissimule un théâtre d’ombre et suggère un univers chapardé au cinéma d’antan.

La régie technique à vue du public, rompt avec la fiction du plateau et rappelle à la réalité du présent.

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Note d’intention

Une situation simple devient le terreau d’une monstration de la vie, des multiples choix à faire à chaque seconde, avec son lot infini de conséquences possibles, le tout nous menant sans faille à notre funeste destin. Telle l’eau s’écoulant dans un siphon.

Au croisement du tragique, du comique, et du dérisoire, la scène est jouée, puis rejouée plusieurs fois, « pareille mais différente », pour amuser le public avec des chemins variés et des issues aussi surprenantes que l’existence des trous noirs.

Le registre

Le projet prend sa source dans une volonté de pratiquer le langage du burlesque au théâtre. Un travail basé sur la contrainte ouvre les portes du gag et de l’absurde.

Fiction et réalité

Une intention particulière est apportée à cette nouvelle écriture. Il s’agit de jouer un spectacle tout en jouant de la réalité du moment.

Le technicien travaille à vue du spectateur. Il accomplit ses tâches naturellement tout en s’amusant avec les interactions comédien/technicien. Le comédien joue son personnage tout en laissant entrevoir sa vraie personne à travers ce double jeu avec le technicien.

L’enjeu est de donner à voir des personnes proches de la réalité mais suffisamment décalées pour en faire des personnages de théâtre et servir « sur un plateau » la comédie humaine.

Le théâtre d’ombre vient également appuyer l’alternance réalité fiction. Il est, comme une porte ouverte à tous les imaginaires, dédié à la suggestion, l’expression d’images absurdes, interdites, détournées, comiques, insoutenables, inexplicables, loufoques, …

Un fusible, un adoucisseur de situation, une ponctuation des séquences, un support de gag…

A explorer...

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Calendrier de travail

Janvier 2023 – Avril 2023 : Recherche, écriture, amorce du travail de jeu, scénographie

Octobre 2023 – Mars 2024 : Création et répétitions

 

Résidences

6 au 12 mars 2023 : Daki Ling, Marseille (13)

23 au 27 octobre 2023: Begat Theater, Gréoux-les-Bains (04)

22 au 28 janvier 2024 : Daki Ling, Marseille (13)

4 au 7 mars 2024 : Théâtre du Rond-Point, Valréas (84)

29 mars au 3 avril 2024: Théâtre Marie Jeanne, Marseille (13)

Résidences pressenties ou en attente pour automne 2024/hiver 2025 :
La Fabrique Mimont, Cannes (06) – 2025 ?
Cie Gorgomar, Nice (06)
La Machine à Coude, Voulême (86)
DLVA, Théâtre Jean Lebleu, Manosque (04)
Bukolik, Valensole (04)
La Colle – Begat Theater – Gréoux-les-Bains (04)
Espace de la Confluence – Auriol (13)
Karwan, Marseille (13)

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